Un père: une utilité, une nécessité

Et si je garde en moi toutes les blessures du passé/ C’est pour me rappeler tout ce que tu as fait pour moi, / Dans mon jardin secret, les mauvaises fleurs ont toute fanées,/ Le temps va, tout s’en va,/ Pas l’amour que j’ai pour toi, / Papa, juste un mot j’irai là-bas,/ Làbas pour toi,/ Papa, le temps va, tout s'en va, pas l'amour que j'ai pour toi…» Tout un refrain que couine le rappeur français Lafouine (dans son titre «Papa»), pour témoigner son amour à son père. Il faut dire que ce n’est pas la seule oeuvre du genre, qui illustre la nécessité de la présence paternelle auprès de soi. A sa manière, l’oeuvre «Père inconnu» de Pabé Mongo le démontre à suffisance. L’absence d’un père peut avoir sur enfance une réelle influence, d’où son importance. Mais un père pour en faire quoi ? Dans une foison d’explications, il y a de bonnes raisons qui révèlent l’utilité d’un père.

LE CONTREPOIDS DE L’AMOUR MATERNEL QUI SE VEUT ASSEZ FUSIONNEL

Loin de la tendresse, très souvent maternelle, le bambin mériterait de faire face à la «rigueur» volontaire de son père. Pas question de lui passer ses bêtises, lorsque le tout petit se révèle entêté, son père doit pouvoir être là pour le recadrer. L’offre d’un modèle familial «idéal» Un père, une mère, des enfants. Voilà le modèle idéal social lorsqu’on évoque la chose familiale. Eduquer un enfant avec tous ces éléments est de bon ton, selon plus d’un psychologue.

LA FILIATION

Il est important de savoir que l’on appartient à une lignée, que l’on vient de quelque part. De savoir d’où vient son nom, celui qu’on a hérité de son père. Un élément pas forcement déterminant, mais il n’en demeure pas moins important.

LA PROTECTION

Un enfant a besoin de cette sécurité paternelle. Elle est cruciale dans ce sens où elle rassure l’enfant. Comme pour dire que cette présence physique a un impact psychologique. Lorsqu’on énumère le chapelet des arguments démontrant l’importance d’un père, il y en a un que l’on oublie très souvent. Le père est également nécessaire pour la mère, dans ce sens où sa présence ou non détermine le type d’éducation qu’elle offrira à ses enfants. Serait-ce pour autant que si un enfant ne connait pas son papa, son éducation ne réussira pas ? Pas forcément! N’empêche qu’il est des facteurs importants pour faire d’un môme, un homme.

 

 


Autres articles que vous aimerez lire...

  • par Jonathan MBIAOH / Portrait
    Oct 26

    The Power of Determination

    He contributed in helping his club Young Boys lift the league title last season for the first time in 32years. Nicolas Moumi Ngamaleu, native of Haut Nkam Division, West Region never stoped working...

  • par ERIC NDIEN / Interview
    Oct 23

    Vous pouvez vérifier mon innocence

    Il est rentré des Jeux du Commonwealth à Gold Coast, Australie 2018 avec le sourire aux lèvres et aussi des larmes aux yeux. Alain Didier Ngatcha, 48 ans, est devenu le tout pr...

  • par Pierre-Rostant ESSOMBA / The place to be
    Oct 19

    MAMI WATA: QUI CROIRE ?

    Dans plusieurs familles Batanga, le «Ndjengou» est considéré comme un esprit qui protège contre tout acte de sorcellerie.

    Le phénomène des &...


Commentaires

Laisser un commentaire

Besoin d'aide ? Contactez-nous
Abonnez-vous